Hello les TT Junkies,
Si comme moi vous vous posez des questions de base sur les picots longs, cet article est pour vous. J'ai picoré quelques conseils à droite/gauche et synthétiser quelques lectures de France et d'ailleurs.
Note de la rédaction :
Ce post n'évoque que les PL autorisés (donc pas les lisses, pas les rugueux...)
Conseil numéro 1 : Déjà, ne pas s'énerver, c'est le plus important.
Ne pas se dire : "s'il n'avait pas son picot , je le battrais". Cela ne sert à rien et vous crispe. Il faut se détendre comme Kong Linghui contre Joo Se Hyuk en 2003.
Conseil numéro 2 :Si comme moi vous n'avez pas fait Polytechnique (j'ai que Telecom Paris je m'excuse) , un truc simple (merci Arnal/Maxou) : le picot long va inverser votre effet. Il faut donc comprendre que si vous topspinez la balle elle vous revient coupée, et si vous coupez la balle vous revient molle (sans effet). Bon ça c'est le gros du truc, lisez plus bas quand même.
Conseil numéro 3 : il faut vite "adapter" votre jeu selon que le picoteux "chop" la balle ou bien si il la "brosse" (comme un topsin revers).
Il faut aussi comprendre quand il "bloc" avec son picot.
Cas Pratique n°1 = en chop PL
Je topspin, le picot long chop la balle = effet coupé
Je coupe, le picot long chop la balle = balle sans effet
Cas Pratique n°2 = en topsin PL
Je topspin, le picot long brosse la balle = effet coupé (avec moins de vitesse)
Je coupe, le picot long brosse la balle = effet légèrement lifté
Cas Pratique n°3 = en bloc/coup du boucher PL
Je topspin, le picot long bloc = effet coupé
Je coupe, le picot long bloc = balle flottante ou balle coupée (selon ED)
Cas Pratique n°4 = le service avec PL !
Il sert en coupant/chopant, je retourne en coupant = balle légèrement liftée
Il sert à plat (comme un soft) = la balle est coupée
Conclusion : Bon bah alors où est le vice ? C'est tout bidon finalement les picot longs. C'est effectivement prédictif, mais il faut quand même une bonne concentration pour s'adapter aux variations de jeu et de rythme.
Attention : il existe une exception qui confirme les 3 règles ci-dessus.
Si vous faites un petit topspin, le picot long si il fait un petit top spin va vous renvoyer une balle légèrement liftée. (la règle d'inversion ne s'applique donc pas ici). On parle d'un petit top spin je le précise.
Voila, j'espère vous avoir éclairé un peu. Si vous n'avez toujours rien compris, appliquez la devise de Maître Rijoune : Service long à plat bombe, top frappé.
Vous devriez limiter la casse.
Si j'ai écris une bêtise, merci de me corriger pour que le mettre cet article à jour.
Votre dévoué,
Brahms
ps : une petite pensée à Drouby le laid et son "coup de boucher".