Comment jouer contre un picot long ? (update 15/10/2010)

Tout ce qui tourne autour de cette ch'tiote balle de kong!

Comment jouer contre un picot long ? (update 15/10/2010)

Messagepar Brahms » Mer Oct 13, 2010 9:59 pm

Hello les TT Junkies,

Si comme moi vous vous posez des questions de base sur les picots longs, cet article est pour vous. J'ai picoré quelques conseils à droite/gauche et synthétiser quelques lectures de France et d'ailleurs.

Note de la rédaction :
Ce post n'évoque que les PL autorisés (donc pas les lisses, pas les rugueux...)


Conseil numéro 1 : Déjà, ne pas s'énerver, c'est le plus important.
Ne pas se dire : "s'il n'avait pas son picot , je le battrais". Cela ne sert à rien et vous crispe. Il faut se détendre comme Kong Linghui contre Joo Se Hyuk en 2003.


Conseil numéro 2 :Si comme moi vous n'avez pas fait Polytechnique (j'ai que Telecom Paris je m'excuse) , un truc simple (merci Arnal/Maxou) : le picot long va inverser votre effet. Il faut donc comprendre que si vous topspinez la balle elle vous revient coupée, et si vous coupez la balle vous revient molle (sans effet). Bon ça c'est le gros du truc, lisez plus bas quand même. :wink:


Conseil numéro 3 : il faut vite "adapter" votre jeu selon que le picoteux "chop" la balle ou bien si il la "brosse" (comme un topsin revers).
Il faut aussi comprendre quand il "bloc" avec son picot.


Cas Pratique n°1 = en chop PL
Je topspin, le picot long chop la balle = effet coupé
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Je coupe, le picot long chop la balle = balle sans effet
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Cas Pratique n°2 = en topsin PL
Je topspin, le picot long brosse la balle = effet coupé (avec moins de vitesse)
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Je coupe, le picot long brosse la balle = effet légèrement lifté
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Cas Pratique n°3 = en bloc/coup du boucher PL
Je topspin, le picot long bloc = effet coupé
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Je coupe, le picot long bloc = balle flottante ou balle coupée (selon ED)
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Cas Pratique n°4 = le service avec PL !
Il sert en coupant/chopant, je retourne en coupant = balle légèrement liftée
Il sert à plat (comme un soft) = la balle est coupée


Conclusion : Bon bah alors où est le vice ? C'est tout bidon finalement les picot longs. C'est effectivement prédictif, mais il faut quand même une bonne concentration pour s'adapter aux variations de jeu et de rythme. :twisted:

Attention : il existe une exception qui confirme les 3 règles ci-dessus.
Si vous faites un petit topspin, le picot long si il fait un petit top spin va vous renvoyer une balle légèrement liftée. (la règle d'inversion ne s'applique donc pas ici). On parle d'un petit top spin je le précise.

Voila, j'espère vous avoir éclairé un peu. Si vous n'avez toujours rien compris, appliquez la devise de Maître Rijoune : Service long à plat bombe, top frappé.
Vous devriez limiter la casse.

Si j'ai écris une bêtise, merci de me corriger pour que le mettre cet article à jour.

Votre dévoué,

Brahms

ps : une petite pensée à Drouby le laid et son "coup de boucher".
Dernière édition par Brahms le Ven Oct 15, 2010 8:30 am, édité 2 fois.
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Messagepar Tonton E.D » Jeu Oct 14, 2010 2:09 pm

Voilà quelques correctifs, mais qui ne sont que ma façon de ressentir les choses :

je coupe, il coupe (chope), la balle revient légerement liftée (pareil quand il sert avec un geste de coupe)

Je coupe, il porte (bloc)= balle coupé

Je joue à plat, il joue à plat (bloc) : = balle coupée

IL sert à plat == Balle coupée !
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Messagepar Brahms » Jeu Oct 14, 2010 5:09 pm

Ok je vais méditer ce retour d'expérience et mettre à jour mon article.
Thanks dude !

Brahms
ps : tu parles bien quand tu joues avec un backside ?
ps2: t'es vraiment certain pour " Je coupe, il porte (bloc)= balle coupée "
Dernière édition par Brahms le Ven Oct 15, 2010 8:27 am, édité 1 fois.
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Messagepar Tonton E.D » Ven Oct 15, 2010 12:12 am

oh que oui, c'est à mon sens le moyen de renvoyer une balle coupée avec un long quand l'adversaire coupe avec son backside (parce que si tu peux plus couper avec ton long t'es quand même dans la merde)... Bon je retesterai à mon prochain entrainement
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Messagepar Brahms » Dim Oct 17, 2010 9:55 pm

Merci pour tes précieux conseils.
J'en profite pour insérer un petit lien vers un match de pro A avec un picot long et quelques conseils sur l'effet de la balle.

http://www.fftt.tv/video/cergy_cestas_proa_j1_m3/

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Messagepar jo » Mar Oct 19, 2010 11:06 am

Cherche pas les picots sont une abomination du ping pong et ne se jouent pas... Fais comme moi attends la fin du match patiemment sans t'énerver...
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Messagepar Brahms » Dim Déc 25, 2011 9:00 pm

Quelques conseils supplémentaires glanés sur Forum TT :

"... pour le jouer , moi j'ai un système très simple qui a fait ses preuves jusqu’à des joueurs environ 19/20

si tu joue un picot a l’entraînement en regu: amuses toi a jouer une fois posusette , puis regu bloc ( a plat), puis poussette, puis regu bloc (a plat)... enfin bref quand tu coupes une balle la balle va te revenir lifté et lorsque tu joue a plat ou en lift la balle te reviendra (suivant l’effet que tu a mis) plutôt coupé

donc si tu démarres bien en top frappé fais comme moi:

service coupé long dans le picot (voir le CD de ton adversaire si il remet quand même avec son picot ... en revers) et derrière envoies une praline en top rappé

si tu veux faire tenir l’échange :

frappe(ou bloc)/coupe/frappe(ou bloc)/coupe etc comme a l’entraînement et a un moment soit tu attaques soit tu déportes ton adversaire en bloc dans la diagonale ou la latérale ou il n'est pas

si c'est un défenseur avec picot eh bien , tu topspin dans le picot et si elle reviens tu pousses et si elle reviens assez longue retopspin etc .....

enfin bon ça c'est le B.A.B.A
quand le mec est plus de 16 , il faut un peu plus s'employer pour gagner le match .... mais ma base reste ce que je viens de te dire"
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