par Tonton E.D » Ven Mar 19, 2010 10:35 pm
En avant propos je souhaite dire que je suis fier d'être remplacé par King POng sur cette journée. Par contre, si tu veux être digne de moi je te conseille plutôt de te coucher à 6h du mat avec 2,7g dans le sang et des p**es dans ton pieu (bah oui, le rock c'est tout a fond!)
Maintenant rentrons dans le vif du sujet et soyons un peu sérieux.
Je pense qu'il est bon pour apaiser un petit peu les esprits qui menacent de s'echauffer d'expliquer un peu comment se passe les compositions d'équipes.
En tant que coordinateur sportif (pour le moment du moins), je me penche lors de chaque journée de championnat (paris ou standard) le plus en amont possible sur les compos à envisager. Après ce premier jet, je consulte à chaque fois les 2 autres entraineurs et nous validons TOUS LES 3 ces compositions. Le match approchant, les défections se font de plus en plus nombreuses (et ce souvent jusqu'au vendredi 17h) et là nous essayons avec Max et Nano de bricoler du mieux possible (l'urgence combinée à nos vies extra-pongistiques expliquant des fois certains ratés).
Il faut savoir que pour faire une équipe, il faut tenir compte des dispos, du nombre de matchs joués pour que tout le monde joue au maximum, des véhicules (qui ne sont malheureusement pas nombreux à Cachan) et de la volonté d'avoir des résultats sportifs. N'oublions pas de rajouter à ça ce qui est souvent le plus embêtant : le manque de communication de la part des joueurs (bien évidemment pas de tous) :
_absence aux entrainements
_pas de coup de fils ou de mails
_ pas d'activité sur le site
Au bout d'un moment c'est lassant et coûtant de courir après les joueurs aux entrainements ou au téléphone donc on fait avec "les valeurs sûres"
IL faut noter qu'en général pour préserver le sportif, plusieurs absences dans une équipe entrainenent une répercution dans les autres équipes. forcément, à moins de mettre 10 joueurs par équipe (et d'avoir ensuite peu de matchs joués par chacun)
Ceci était une explication générale. Passons maintenant au cas précis des équipes de D3
En ce début de phase il avait été décidé (et c'est une réussite) que les équipes 1-2-4-6 seraient en auto gestion. Les équipes 3 et 5 ne possédant pas de "cadres " connaissant suffisament le club et les joueurs pour les mener facilement resteraient composées par le "board"
Les équipes 5-6 avaient étés conçues pour jouer la montée, la 4 ayant moins d'ambitions
La défaite de la 6 est imputable à ses joueurs mais aussi à un procédé adverse que nous n'avons JAMAIS utilisé à Cachan, à savoir renforcer une équipe par d'autres éléments pouvant encore y jouer.
C'est dans cette logique Cachanaise que nous avons tous ensemble soutenu la 4 dans son aventure sans leur "voler" leurs résultats (ce qui se serait passé dans n'importe quel autre club).
Lors de la journée qui s'annonce, Cachan 5 affronte l'autre candidat à la montée. Un candidat sérieux (au vu de leurs compos) sans même anticiper sur un possible renforcement de leur part. Une défaite de Cachan sonnerait le glas des espoirs de montée d'une équipe Cachanaise en D2. Et je suis quasi sûr que cela démotiverait certains joueurs de continuer à venir jouer avec nous la saison prochaine. Car les places dans les équipes cachanaises jouant actuellement plus haut sont chères. Dans l'intérêt du club et DEs joueurs il nous est paru de malin de renforcer la 5 ( un tout petit peu) pour essayer d'être le mieux armé. POur ce faire on se base sur ce qu'on voit de vous à l'entraînement, en compétitions et sur les résultats que l'on lit.
La forme n'y était pas forcément et je comprends très bien (mais vraiment très bien ) les motivations de chacun. Aujourd'hui, nous sommes (Max,Nano et Moi puisque c'est de nous qu'il s'agit) certes, joueurs, mais aussi entraineurs et dirigeants d'un club qui nous a beaucoup apporté et auquel nous essayons en retour de donner notre maximum pour poursuivre le travail de nos prédécesseurs. (dans les autres clubs, les entraineurs ne sont pas dirigeants et ont donc beaucoup moins d'états d'âmes envers les joueurs). On essaye donc de faire au mieux. et c'est dans cet ordre idée qu'il avait été proposé à certains "sacrifiés" de la 5 de jouer en 6.
Il faut que chacun se rappelle que dans championnat par équipes il y a le mot équipe à la différence des compèts individuels. Donc je sais que c'est pas toujours évident mais essayons de réfléchir de manière collective.
On va réfléchir à un mode de fonctionnement différent pour la saison prochaine et en attendant que le COC continue à tout défoncer et ce dès vendredi.
Je vous kiffe.
E.D (au nom de ses compères entraineurs.)
A Cachan, mon rôle c'est d'insuffler un esprit d'équipe fédérateur afin de maintenir à un haut niveau la dynamique qui s'est créée grâce a l'émulation des joueurs et aussi qu’ils servent court ("le petit seboune")