Comme certains le savaient, j'ai pris part ce week end à ma première compétition de hardbat me lançant ainsi sur les traces de mon mentor et père spirituel Etienne D.
C'est donc au gymnase Jesse Owens de Chilly Mazarin que j'allais découvrir cette sympathique communauté hétéroclite, avec en chef de file le fameux Francis en charge de l'organisation. Ce dernier me déleste donc de 10€, tarif de l'inscription, et me confie ma pelle qui sera mon alliée du jour (tous les joueurs jouent avec la meme raquette, prêtée par l'organisation)
Je choisis de m'immiscer pour l'échauffement dans un groupe d'habitués qui tournent à 3, un groupe de passionnés venus du loiret qui filment de nombreux matchs et qui deviendront pour moi de fidèles supporters tout au long de la journée.
Au début pas facile de maitriser la raquette (assez similaire à celles avec lesquelles on joue au club mais plus rapides), je jette des coups d'oeil aux 4 coins de la salle, et la, premier constat: je suis le seul à jouer en défense. Par contre je suis assez impressionné par la facilité avec laquelle beaucoup de joueurs envoient des parpaings, et sont très à l'aise en attaque.
Pas le temps de niaiser, c'est déja le début des hostilités, je sais qu'il faudra être opérationnel des les poules pour éviter un tableau trop difficile derriere. Autant dire que je ne suis pas très sur de moi lorsqu'on m'appelle dans la poule 3, je savais que je devrais battre au moins un joueur plus fort que moi mais la tête de série N°3 pour mon premier match officiel ca me semble un peu difficile à vue de nez (le mec est N°24 français), mais dès le début du match je vois que mon atypisme va jouer en ma faveur, je perds le premier set 22-20, ensuite je me règle en défense, le mec vomit pas mal, et c'est la premiere surprise de la journée 21-10 et 21-12 grosse sensation sur le Lenglen.
Le second match de poule sera plus tranquille face au N°863 francais je gagne en 2 sets 21-14 / 21-15 en essayant de me preserver physiquement. Je fais donc premier de la poule et prends la place de tête de série numéro 3 dans le tableau, on commence à entendre des murmures dans les allées
Je récolte donc un 1/16 de finale abordable sur le papier face au N°1909, issu des qualifications, je me fais un peu peur en étant mené dans chaque début de set mais l'important est assuré en 2 manches 21-16 / 21-15
Ensuite c'est un 1/8 de finale traquenard qui se profile face à un jeune espagnol, spécialiste de la surface et N°765, lui n'est pas gêné par mon jeu de défense et me fait parcourir beaucoup de terrain, les échanges durent, et je suis parfois obligé de prendre le jeu à mon compte, registre dans lequel je suis moins performant, ca passe dans le premier set 21-18, je mène tout au long du deuxième set pour perdre finalement 22-20. c'est dur mentalement, mais il est moins en réussite dans la derniere manche et je fais la différenceau forceps 21-16 YES!
A priori c'était la derniere épreuve pénible, en 1/4 de finale il ne reste que les têtes de série, j'écope d'un gros attaquant bourrin en provenance de picardie (N°79), le mec va littéralement exploser sur mon jeu de défense et collectionner les fautes directes 21-10 / 21-10, il fracassera ensuite sa raquette. youpi on est en demie.
Avant de jouer les demies, on attend que tous les matchs de classement soient terminés, donc s'en suit une petite attente, j'ai la chance d'éviter la tête de série 1 (N°1 francais), je vais donc affronter son acolyte et sparring partner N°11.
La c'est quand même un niveau au dessus, le gars met de l'effet au service, fait des amorties, il attaque très bien et j'ai rarement l'occasion de contre attaquer, pendant cette demi finale je suis quasiment en défense pure et je lâche le premier set 21-18, dans le second set je me force à prendre le jeu à mon compte des que possible et je me procure une balle de 1 partout à 20-19 avant de perdre 22-20 sur une amortie ratée, très bon match tout de même.
Il reste encore la petite finale! ou on me sert la tête de série 4 (N°27 français) que je vais serrer assez facilement 21-15 / 21-14 (encore un mec super gêné par la défense)
Voila, du coup je termine 3e pour ma première participation avec de quoi payer l'essence et rembourser l'inscription, avec un bilan ultra positif du hardbat et du "monde hardbat".
En terme sportif ca fait longtemps que j'avais pas pris un tel pied dans une salle de ping, c'est tellement ludique, on fait beaucoup d'échanges, et la dimension physique est la également!
Pour la communauté hardbat c'est un vrai régal, les gens sont cool (toujours une minorité de râleurs, c'est inévitable ca reste une variante du ping pong), des passionnés qui restent voir les derniers matchs, les 2 finalistes m'ont fait un peu tester leur raquette hardbat "custom", ainsi que leurs raquettes de sandpaper, l'ambiance est vraiment bon enfant.
Pour finir je vous invite tous autant que vous êtes à m'accompagner au prochain tournoi bande de fiotasses!!!