La vérité sur le chifoumi

Je crois que tout est dit dans le titre ...

La vérité sur le chifoumi

Messagepar Tonton E.D » Mar Jan 28, 2014 2:03 pm

Voilà vous saurez tout. Si cet extrait du "guide du chifoumi" vous donne envie, je peux vous envoyer par mail l'oeuvre complète réalisée par mes soins (et celle de guillaume Plane co-auteur)
Dans la même collection, il existe le "guide du pays de la louse", et le "guide de la bretagne"


"Le jeu du Chifoumi fut découvert presque par hasard par un jeune barbu, Philip Mortimer, qui tentait de résoudre le mystère de la grande pyramide avec son pote Francis : les hiéroglyphes n’étaient en fait que de gigantesques parties de Pierre – Feuille – Ciseaux (ou plutôt Chouette – Homme de Profil – Sceptre, comme on le disait à l’époque).
{…}
La nouvelle atteint le Collège de France. Là-bas, le séisme est énorme et la frénésie du jeu s’empare des cerveaux illustres transformant ce collège respectable en un endroit « fou fou fou ».
Les dommages collatéraux sont impressionnants : le croquet, le combat de viole de gambe, le polo à manches courtes, pourtant tendance à l’époque, disparaissent de la carte des jeux.
Montesquieu, Voltaire, Monge, Thalès, et même Lavoisier s’adonnent à cette nouvelle discipline. Ce dernier y sombra au point d’être affublé du sobriquet de « chimiste fou », surnom bientôt changé en chi-fou-miste par les racaillous du service Génie Electrique et Informatique Industrielle. "


ET EN BONUS : quelques éclaircissement sur le vocabulaire :

Les Termes Originaux
Les ustensiles Pierre – Feuille – Ciseaux sont devenus les plus connus et les plus utilisés. Cependant, on note l’usage non-désuet, dans les compétitions professionnelles, des termes de Chifoulogie : Shila, Waza, Touki et Woki (si on joue avec essuie-glace).

La Berrichonne
C’est par elle que la polémique arrive, c’est elle qui divise le monde du Chifoumi, qui renverse sur son passage les plus inébranlables certitudes forgées dans le marbre des années (dans le yaourt si vous êtes bulgare).
En bref, la question est la suivante :
« Puits » : y’a droit ou pas ? Le puits, élément central de la mythologie berrichonne et solognote, est en effet utilisé dans la région d’Aubigny-sur-Nère depuis le XVème siècle.
Selon Karl Marx et Didier Gustin, la Berrichonne induit un déséquilibre de classe en renforçant les joueurs de puits et de feuille. Malgré cela, n’ayant ni la télé, ni les livres, ni l’école, les berrichons continuent leurs pratiques barbares.
A Cachan, mon rôle c'est d'insuffler un esprit d'équipe fédérateur afin de maintenir à un haut niveau la dynamique qui s'est créée grâce a l'émulation des joueurs et aussi qu’ils servent court ("le petit seboune")
Avatar de l’utilisateur
Tonton E.D
J'apprends même des coups à Max !
 
Messages: 1994
Inscription: Lun Nov 28, 2005 12:24 pm
Localisation: Au fond à gauche

Re: La vérité sur le chifoumi

Messagepar pascal » Mer Jan 29, 2014 11:10 am

Trouvé sur internet, un autre jeu très intéressant: La roulette Russe.
Liste des accessoires :
- bière (6)
Nombre minimum de joueur : 2
Les règles du jeu pour picoler :
Ce jeu est inspiré de la roulette russe se jouant avec un colt à six balles. Il faut donc six cannettes de bières fermées qui correspondent aux six balles de revolver.

Une personne est désignée pour être l'arbitre et doit secouer une des bières sans que les joueurs voient laquelle a été secouée. Chaque joueur désigne ensuite à son tour une bière et doit l'ouvrir en face de son visage.

Si la bière lui gicle au visage, il a perdu et doit boire les bières restantes. Sinon, il a gagné une bière !
J'en ai marre de tous ces gens qui se la pètent en disant qu'ils me connaissent!
Avatar de l’utilisateur
pascal
J'apprends même des coups à Max !
 
Messages: 643
Inscription: Lun Sep 17, 2007 2:23 pm
Localisation: au bout du manche de ma raquette.

Re: La vérité sur le chifoumi

Messagepar Eric B » Mer Jan 29, 2014 2:11 pm

Ben c'est intéressant, on devrait y penser pour notre prochain after.

Et pourquoi pas un chi-fou-roulette russe-mi, chacun une canette dans une main. le gagnant doit boire la canette secouée par son adversaire et le perdant doit boire la canette secouée par son adversaire.
Quand je vois un homme à moitié nu courir après une femme, un couteau à la main, j’ai du mal à croire qu’il quête pour la Croix Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Eric B
Mais il fait que toper ! c'est dégueu
 
Messages: 391
Inscription: Mer Jan 26, 2011 4:53 pm
Localisation: au mois d'aout, à la Baule


Retourner vers Tout le reste,ce qui est franchement plus sympa que le ping pong non?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité